Projet pédagogique de cycle 2 pour votre classe de mer
Nous espérons que ces quelques propositions vous aideront à construire un séjour intéressant pour vous et vos élèves.
Voici une liste , non exhaustive, que vos élèves de cycle 2 pourront acquérir pendant leur séjour à Massacan.
Certaines seront simplement dues au fait de la classe transplantée. D’autres seront acquises grâce aux activités spécialement proposées à Massacan.
Le vivre ensemble
La classe de découverte est le support privilégié d’apprentissages relevant du vivre ensemble. C’est souvent la première fois que l’enfant est amené à se séparer de son environnement familial et familier. Il devra, avec l’aide des adultes, surmonter ses craintes, faire l’expérience de son autonomie affective et matérielle. Le séjour collectif est aussi l’occasion de se confronter à des impératifs de vie commune, de partage des tâches, d’entraide. L’ensemble de ces expériences va permettre de faire émerger un collectif renforcé et durable qui sera le support d’apprentissages nouveaux.
Le socle commun
Les compétences définies dans le socle commun pourront être mises en pratique et développées à travers les activités que vous aurez choisies.
Par exemple :
- la maîtrise de la langue française se fera lors des échanges quotidiens autour des activités. Les enfants seront encouragés à débattre, exprimer une opinion, construire un témoignage …
- les mathématiques et la culture scientifique et technologique seront explorées lors des expérimentations autour de l’eau, de l’énergie, du cycle de traitement des déchets, …
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication sera favorisée par le journal de bord, quelle que soit sa forme.
- la culture humaniste et les compétences sociales et civiques se retrouveront sollicitées dans toutes les activités de découverte et dans le vivre ensemble, entre autre dans la manière de travailler en groupe, s’engager dans un projet, travailler en équipe pendant les activités de découverte.
Découverte du monde
Toutes les activités proposées auront pour objectif de développer des connaissances chez l’enfant mais aussi de lui permettre une meilleure structuration de l’espace et du temps. En effet, tout au long du séjour, il sera amené à exercer ces compétences:
- se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée
- comparer un milieu familier avec d’autres milieux et espaces plus lointains
- découvrir et utiliser des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe)
- participer à une chasse aux trésors, à la découverte de la flore méditerranéenne du parc de Massacan
- repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons.
- utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge.
- découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’Histoire de France (musée de la marine)
- prendre conscience de l’évolution des modes de vie
La découverte du monde du vivant, de la matière et des objets, est commune à nombre d’activités de votre séjour :
- repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction
- nutrition et régimes alimentaires des animaux (découverte du milieu marin, parc de Massacan)
- comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement
- apprendre à respecter l’environnement.