L’étude des grandes profondeur en classe de mer
Parmi les sujets d’études sur le thème marin, la faune et la flore des grandes profondeurs est un sujet passionnant qui saura captiver vos élèves.
Les naturalistes ont longtemps cru que la vie n’existait pas au-delà d’une certaine profondeur. En effet, Forbes (un naturaliste Anglais) a effectué une campagne de prélèvements à des profondeurs croissantes en mer Egée pour finalement conclure que la vie disparaît au-delà de 550 mètres – sur la base d’extrapolations fondées sur la raréfaction du nombre d’animaux lorsque la profondeur augmente.
Deux découvertes vont à l’encontre de cette théorie :
- Alphonse Milne Edwards découvre en 1860 des coraux et des vers provenant d’une profondeur de 1860 mètres
- Sars trouve deux fossiles vivants par 600 mètres de fond en 1864
Avec les élèves de votre classe de mer, vous pourrez comparer les espèces vivant en surface de la méditerranée avec les espèces des grandes profondeurs.
Charles Wyville Thomson sillonne les mers du globe de 1872 à 1876 et remonte des animaux recueillis jusqu’à la profondeur record de 5500 mètres. En 1901, le Prince Albert de Monaco ramène des animaux récoltés jusqu’à 6035 m !
Il faudra ensuite attendre 1950 pour qu’une nouvelle expédition remonte des espèces capturées à plus de 6000 mètres de fond (dont un prélèvement à 10900 mètres). Toutes ces campagnes sont faites sous forme de dragage, la connaissance des grands fonds reste très superficielle.
Grâce aux progrès technologiques, les premiers ancêtres des sous-marins permettent une exploration des grandes profondeurs :
- En 1934, Barton descend à 908 mètre dans sa bathysphère
- En 1960, Jacques Piccard descend à 10910 mètres et croise un poisson !
Avec votre classe de mer, vous pourrez aborder l’évolution des technologies comme un moyen pour acquérir de nouvelles connaissances.
On a ensuite cherché à comprendre comment la vie était possible à ces profondeurs. Malgré le froid et l’absence de lumière, la vie existe grâce aux particules issues du plancton, aux déjections d’animaux et aux carcasses ainsi qu’aux proies constituées par les espèces vivant à une profondeur moindre.