Aujourd’hui nous sommes restés dans le parc du domaine de Massacan où nous avons fait plusieurs activités scientifiques et artistiques.
Ce matin, avec les animatrices Juliette et Océane, nous avons fait des tableaux sur le sol avec des objets naturels : herbe, cailloux, fleurs, feuilles, branches, terre brindilles, glands… ça s’appelle du land art. Ensuite on avait un appareil photo pour deux et Judith nous a appris à nous en servir : zoomer, dézoomer, gros plan, plan large… On a photographié les œuvres de land art et la nature.
Ensuite, avec Marion de l’association Naturoscope et Sylvie, nous sommes allés au bord de la mer en bas du domaine de Massacan, c’est super beau ! Par équipe, on avait un seau et on devait ramasser différentes choses que l’on trouvait sur la plage. Puis on les a triées par familles :
- les objets artificiels qui ne devraient pas être sur une plage (déchets en plastique, carton…). On les a jetés à la poubelle.
- les objets naturels : les objets non vivants comme les minéraux (cailloux, sable) et les objets provenant d’êtres vivants (les végétaux comme les algues et les posidonies et les animaux comme les carapaces de crabes, les coquillages, les plumes d’oiseaux…). On a remis tous ces objets naturels sur la plage ou dans l’eau pour ne pas abimer l’environnement. On a appris que les posidonies sont des plantes et pas des algues alors qu’elles vivent sous l’eau. Les algues s’accrochent et ne font pas de fleurs ni de fruits alors les plantes ont des racines. Les herbiers de posidonies servent de cachettes pour les bébés poissons, il faut les protéger.
On a même pu toucher le chapeau d’une petite méduse morte ramassée par Marion sur la plage, elle n’était plus venimeuse car elle n’avait plus ses tentacules ! C’était trop bien : on a trouvé ça rose, gluant, mou, bizarre, humide et rigolo !
Cet après-midi, nous avons fait deux nouvelles activités à la découverte du parc.
- On a découvert des traces d’animaux comme des pommes de pin mangées par des écureuils, des mulots ou des lapins : on sait faire la différence ! On a appris qu’on confond souvent les goélands avec les mouettes, on a écouté leurs cris. On a observé des pelotes de réjection de chouettes : elles contiennent des poils et des petits os d’animaux que la chouette a mangés mais ne peut pas digérer et qu’elle rejette par son bec.
- On a attrapé des petites bêtes avec des boites-loupes : des insectes (sauterelles, gendarmes…), des vers de terre, des araignées, des mille-pattes… On les a dessinées puis rejetées dans leur milieu naturel. Ensuite on les a rangées par classes selon leur rôle dans la nature : les prédateurs, les pollinisateurs et les décomposeurs.
Nous avons adoré cette journée, elle était bien remplie ! On n’a pas eu le temps de s’ennuyer et on a appris plein de choses en faisant la classe dans la nature… sans oublier de grandes récrés à jouer dans le parc 😉